top of page
Dessin_MAHNA_2601.png

Sens et Sons

Atelier d'éveil musical

Enfants de 0 à 6 ans

Accompagnée d'instruments aux sons doux et naturels, je propose aux enfants un atelier d'éveil musical adaptés à leur âge, où ils pourront explorer les bienfaits et sensations procurés par les vibrations invisibles de la musique et de la voix.

Eveil musical avec instruments naturels en bois

Les ateliers répondent au projet de l'équipe pluridisciplinaire. Le contenu des mes ateliers s'adaptent donc aux différents besoins des enfants et aux attentes de chacun. Sans demande précise, j'aime travailler à partir d'un thème choisis (saisons, pays, livres jeunesse...).  

Ateliers 0 à 3 ans

Gazouillis, babillages, vocalises... La musique précède le langage parlé. Elle permet à l'enfant de s'exprimer pleinement et librement. La musique est vibration et le vibratoire est le premier sens qu'expérimente l'enfant dans le ventre de sa Maman. 

Contenu d'un atelier

  • Comptines "rituel", jeux vocaux, chansons inventées, comptines à doigts, berceuses

  • Danse libre sur des rythmes variés 

  • Exploration libre et découverte des différents instruments et des différentes façons de le faire "sonner"

  • Les ateliers sont toujours introduits par un temps d'accueil et terminé par un temps de relaxation

Ateliers 3 à 6 ans

Par la musique, les possibilités de créativité sont illimitées. Par l'improvisation, l'enfant peut explorer son sens intuitif et sa sensibilité. C'est aussi le moyen de canaliser ses émotions, de se faire entendre autrement. Dans le groupe, l'enfant prend une place, écoute l'autre, s'écoute soi : la musique vient créer un équilibre. 

Contenu d'un atelier

  • Jeux de rythmes, jeux d'invention de paroles, exploration des sons du corps

  • Danse guidée par des petites contraintes

  • Manipulation libre et guidée des instruments 

  • Les ateliers sont toujours introduits par un temps d'accueil et terminé par un temps de relaxation

Ateliers parents-enfants

La musique nous réunit. Elle est un moyen de rassemblement et d'échange tout en préservant l'identité de chacun. Elle fait lien. La musique créée véritablement un moment de partage et d'écoute.

Comment ça se passe ? 

Parents et enfants sont réunis autour de la musique. Le contenu de l'atelier est adapté à l'âge de l'enfant (comme énoncé ci-dessus). Mais d'autres choses s'y passent... L'enfant va pouvoir partager ce moment de découverte et d'expérience sensorielle avec son accompagnateur. Durant ces ateliers, nous découvrons l'importance de la voix, qui rassure, apaise, berce, enveloppe. Elle est l'instrument le plus intime. Nul besoin de s'inquiéter de la justesse de la voix, l'enfant perçoit l'intention transmise par son parent. Les instruments sont mis à la disposition des "duo" qui seront libre de les manipuler selon leur imagination. 
Entre les familles, ces ateliers viennent favoriser un échange culturel. Les familles sont invitées, seulement si elles le souhaitent, à parler de leur pratique musicale au sein de leur foyer. 
A chaque début d'atelier, l'accueil est essentiel pour permettre à chacun d'exprimer ses envies, attentes et/ou appréhensions. 

Instrumentarium

Mon instrumentarium se compose d'instruments et objets sonores de qualité, produisant des sons doux dans des fréquences médium ou basses. Je privilégie les matières naturelles telles que le bois ou le métal qui transmettent des sons plus harmonieux. 

Tarifs 2024

L'atelier est au tarif de 65 euros TTC. (peut-être majoré pour un évènement spécifique)
A partir de 5 séances, j'applique un pourcentage de 10% (soit 290 euros les 5)
+ frais kilométriques au delà de 20km de Saint-Julien-Chapteuil (43).

(Les frais kilométriques sont calculés sur impôts.gouv.fr)

bottom of page